Donald Trump a exprimé sa « contrariété » ce lundi 11 août face au rejet de Volodymyr Zelensky concernant la concession de territoire à la Russie, à l’approche de son entretien avec Vladimir Poutine prévu ce vendredi. Dans ce contexte, le tenant du Bureau ovale anticipe une réunion « constructive » avec le dirigeant du Kremlin.
La rencontre prévue en Alaska marquera le premier échange entre les deux dirigeants depuis leur rencontre de juin 2019 au Japon, qui a eu lieu un an après le sommet d’Helsinki où Donald Trump avait adopté une attitude largement conciliatoire avec le dirigeant russe.
Depuis 2015, durant la présidence de Barack Obama, Vladimir Poutine, l’homme fort du Kremlin, n’a pas mis les pieds aux États-Unis.
« Je suis en bons termes avec les deux présidents, j’ai un rôle de liaison », souligne Donald Trump, ajoutant qu’« il est envisageable que je quitte la réunion en leur souhaitant à tous bonne chance ». Le président des États-Unis a jugé nécessaire que l’échange de territoires soit envisagé entre Kiev et Moscou pour conclure le conflit. Selon Donald Trump, « on a deux choix : poursuivre la lutte ou parvenir à un compromis ».
Kiev est inquiet que la réunion prévue entre le président Vladimir Poutine et le président Donald Trump, qui se déroulera sans la présence de Volodymyr Zelensky, puisse déboucher sur un accord contraignant la cession de portions de son territoire à la Russie.
Moscou exige que l’Ukraine lui abandonne quatre provinces partiellement contrôlées (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014, et qu’elle mette fin aux approvisionnements militaires occidentaux ainsi qu’à toute possibilité d’adhésion à l’Otan.