RUSSIE: Xi Jinping et Vladimir Poutine, deux dirigeants stratégiques, illustrent leur volonté de créer un monde multipolaire dans un environnement géopolitique particulièrement complexe et périlleux pour l’Occident.

Date:

Le président russe a été accueilli à Pékin mardi, précédant sa participation à un imposant défilé militaire le jour suivant. Ce sera au moins leur 45ᵉ réunion depuis qu’ils sont en fonction. Cette proximité illustre l’accord que les deux nations ont établi contre l’Occident.

Tel un duo d’amis de longue date, les deux présidents, ont eu le plaisir de se retrouver, rayonnants, lors d’une chaleureuse poignée de main à l’occasion d’un sommet régional à Tianjin, vaste cité portuaire située au nord-est de la Chine, le dimanche 31 août, suite à l’arrivée de Vladimir Poutine. Le dirigeant du Kremlin semblait en effet plaisanter, lundi, quand lui et Xi Jinping ont eu un moment convivial avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, qui se détourne des États-Unis à cause de l’augmentation des tarifs douaniers par le président américain, Donald Trump. Cependant, les véritables pourparlers entre la Chine et la Russie se sont déroulés mardi, à Pékin. Entre deux puissances, entre deux amis, en tête-à-tête.

« Leurs relations sont à un niveau sans précédent », s’est réjoui M. Poutine, tandis que Xi Jinping a salué leur « collaboration stratégique totale » et réaffirmé leur volonté de travailler conjointement à l’édification d’un système de gouvernance mondiale plus équitable et plus sensé », autrement dit moins orienté vers l’Occident.

Mercredi, M. Poutine se verra accorder une position privilégiée dans les gradins devant la Cité interdite sur la place Tiananmen. Il sera présent au grand défilé militaire orchestré par Xi Jinping, aux côtés de Kim Jong-un, le dictateur nord-coréen, et d’une vingtaine d’autres chefs étrangers.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé que sa relation avec le président chinois Xi Jinping atteignait un « niveau inégalé », suite à leur rencontre à Pékin, juste avant un imposant défilé militaire.

Poutine a présenté Xi comme un ami proche ; les médias d’État chinois ont affirmé que leurs rapports étaient exemplaires. La Russie prévoit d’accroître ses livraisons de gaz vers la Chine, pendant que Pékin proposera un voyage exempt de visa aux Russes dans le cadre d’une expérience qui durera un an.

« Notre communication étroite illustre la dimension stratégique des liens entre la Russie et la Chine, qui atteignent un niveau sans précédent », a-t-il complété.

« Nous étions constamment unis à cette époque, et nous demeurons unis aujourd’hui. »

Xi a déclaré à Poutine que « le lien entre la Chine et la Russie a fait ses preuves face aux transformations internationales » – en précisant que Pékin était disposé à collaborer avec Moscou pour « favoriser l’édification d’un système de gouvernance mondiale plus équitable et sensé ».

Les rencontres de cette semaine se déroulent à une époque où le président Xi et le président Poutine s’efforcent de démontrer la force de Pékin et du Kremlin sur l’échiquier mondial – pas uniquement comme les deux figures dominantes du nouvel ordre international, dans un cadre multipolaire, mais également en tant que deux acteurs majeurs de la diplomatie.

Restez
informés!

Recevez l'actualité en priorité

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS