Vladimir Poutine a exprimé sa satisfaction quant à l’évolution du dialogue avec l’Afrique du Sud, soulignant que le commerce bilatéral avait connu une augmentation de 3 % entre janvier et août 2018.
Au début d’une rencontre bilatérale avec son homologue russe, Vladimir Poutine, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a déclaré que la Russie était un « allié » et un « ami précieux » de son pays, mardi 22 octobre, en marge du sommet des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) à Kazan. Selon des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP) présents dans la salle, il a affirmé que la Russie demeure un allié précieux et un ami précieux.
Cyril Ramaphosa a exprimé son « grand plaisir » d’être en Russie afin de discuter avec les autres membres de l’alliance des BRICS de questions géopolitiques, ainsi que de « commerce, de changement climatique, de paix et de sécurité ».
Vladimir Poutine a exprimé devant lui que les relations entre la Russie et l’Afrique du Sud reposent sur les valeurs d’un partenariat stratégique mondial, d’égalité et de respect mutuel. « Le dialogue progresse », a-t-il exprimé sa satisfaction, soulignant que le commerce bilatéral avait connu une augmentation de 3 % entre janvier et août. Vladimir Poutine a ajouté que la Russie accorde une grande importance au renforcement des relations avec les pays du continent africain.