ÉTHIOPIE: Rencontre bilaterale entre le président malaisien Dewan Negara et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.

Date:

Le Premier ministre Abiy Ahmed et la Première dame Zinash Tayachew, accompagnés de la délégation ministérielle, sont arrivés à Kuala Lumpur, en Malaisie, pour une visite officielle après leur participation au sommet des BRICS.
Le chef du gouvernement éthiopien, Abiy Ahmed, a continué sa visite officielle en Malaisie ce samedi, avec une série de réunions visant à renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays.
Abiy a déclaré après des discussions fructueuses avec le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim à Putrajaya que les deux pays avaient décidé d’améliorer leur collaboration dans des domaines stratégiques tels que l’agriculture, l’industrie, le commerce et l’investissement.
Rencontre bilaterale entre le président malaisien Dewan Negara et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed.
« Il existe de nombreuses opportunités de collaboration des deux côtés », a-t-il déclaré avec Anwar Ibrahim, en mettant en évidence que ces discussions ont pour objectif de renforcer le partenariat bilatéral dans son ensemble.
En Malaisie vendredi, Abiy a effectué une visite de deux jours dans les installations de production du constructeur automobile national Proton à Tanjung Malim, dans l’État de Perak. Ce voyage témoigne de son intérêt pour les progrès industriels de la Malaisie, qui pourraient être à l’origine d’initiatives similaires en Éthiopie.
En ce qui concerne le commerce, l’Éthiopie a atteint la position de 26e partenaire commercial de la Malaisie en Afrique en 2023, avec une balance commerciale avantageuse pour la Malaisie.
Environ 102,94 millions de dollars ont été échangés entre les deux pays, dont près de 82,62 millions de dollars d’exportations malaisiennes vers l’Éthiopie, soit une augmentation de 24,6 % par rapport à l’année précédente. Les exportations malaisiennes vers l’Éthiopie sont principalement constituées de produits électriques et électroniques, d’huile de palme et de ses dérivés, ainsi que de produits chimiques.
Anwar Ibrahim a remercié Abiy Ahmed de son soutien à la candidature de la Malaisie au sein du bloc des BRICS, une alliance d’économies émergentes qui a récemment élargi son cercle lors du dernier sommet organisé en Russie.
L’Alliance, fondée en 2009 par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, a été renforcée cette année par l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite.
La Malaisie, qui souhaite aussi devenir membre à part entière, a récemment été admise comme « pays partenaire » au sein de cette organisation, à l’instar de la Turquie et de l’Azerbaïdjan, qui ont également officiellement fait une demande. L’obtention de ce statut constitue une étape cruciale pour la Malaisie dans sa recherche de renforcer les collaborations économiques et géopolitiques à l’international

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS