Vladimir Poutine, le président russe, a finalement exprimé sa gratitude envers Donald Trump pour sa victoire à l’élection présidentielle américaine, se disant « prêt à renouer avec le républicain ». Il a déclaré à l’issue d’un discours prononcé lors d’un forum international à Sochi que la Russie était prête à collaborer avec tout président américain qui avait la confiance du peuple américain.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait affirmé mercredi qu’il ne savait pas si le président Russe avait l’intention de féliciter Donald Trump, rappelant : « Je suggère que nous nous rappelons que nous évoquons des élections qui ont eu lieu dans un pays qui nous est hostile et dans un pays impliqué dans le conflit autour de l’Ukraine. »
Le chef de l’État Russe, Vladimir Poutine, a exprimé sa crainte jeudi devant le Forum de Valdaï, un groupe d’experts proches du Kremlin, concernant un possible « plan de paix » proposé par Donald Trump qui pourrait être en contradiction avec ses objectifs en Ukraine.