RUSSIE: Moscou affirme avoir pris un village près de Kourakhové, dans le Donbass, pendant la guerre en Ukraine.

Date:

Dans l’est de l’Ukraine, la Russie continue de progresser dans la région de Donetsk, où ses forces continuent de progresser face à une armée ukrainienne en retrait.
Jeudi, la Russie a déclaré avoir pris possession d’un village près de Kourakhové, dans l’est de l’Ukraine, l’un des secteurs du front où ses forces progressent face à une armée ukrainienne qui recule depuis plusieurs mois. Selon le ministère russe de la Défense, les forces russes ont poursuivi leur progression dans les défenses de l’ennemi et ont libéré la localité de Voznessenka, située dans la région orientale de Donetsk.
Voznessenka est située à moins de 10 kilomètres au nord de Kourakhové, une ville d’environ 18 000 habitants avant le conflit et qui possède notamment à proximité un important gisement de lithium, un minerai rare. Actuellement, l’armée russe est aux portes des faubourgs de cette ville, près d’un réservoir.
Au Nord, la ville de Pokrovsk, un important lieu de raccordement ferroviaire et routier pour les troupes ukrainiennes, est également en danger de conquête par les forces russes. Dans son allocution quotidienne mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait déclaré que l’armée de Moscou était en train de développer son offensive, notamment dans la zone de Koupiansk, située à 40 km de la frontière russe.
L’armée russe a occupé la ville de Koupiansk, qui comptait plus de 25.000 habitants avant le conflit, de la fin février 2022 au début septembre de la même année, lorsque les forces ukrainiennes, à la suite d’une contre-attaque réussie, avaient repris le contrôle de la zone. Jeudi, l’armée ukrainienne a déclaré avoir « arrêté » la veille l’assaut russe, mais a précisé que des combats se déroulent actuellement « dans la périphérie » de Koupiansk, qui est actuellement entièrement sous contrôle de Kiev.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS