Lors de cette occasion, Monsieur Leslie Voltaire, président du Conseil présidentiel de transition, et Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, Premier ministre, ont souligné l’immense responsabilité qui incombe à tous les membres du Cabinet ministériel pendant cette période particulière de l’histoire du pays.
Selon lui, votre travail devrait favoriser la mise en place des cinq grands projets de la Transition, tels que le rétablissement de la sécurité publique et nationale, le redressement économique, la réhabilitation des infrastructures et la résolution de la crise humanitaire et sanitaire.
Le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Monsieur Leslie Voltaire, ainsi que le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, ont mis en évidence d’autres aspects tels que la conférence nationale et la question constitutionnelle, ainsi que l’État de droit et la Justice, ainsi que l’organisation des élections pour le renouvellement du personnel politique du pays.
Selon le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le nouveau cabinet ministériel est installé dans un contexte de crise aggravée.
« Il est essentiel de répondre rapidement et de manière coordonnée à la situation sécuritaire », dit Fils-Aimé. Selon lui, il est nécessaire de libérer les grands axes occupés par les gangs. Il est également nécessaire de garantir le retour chez elles en toute sécurité de centaines de milliers de personnes déplacées à la suite des exactions des bandits.
« On ne peut pas perdre de temps ». Ce gouvernement s’installe avec une sensation d’urgence et de sérieux. Dans cette situation, pendant ce week-end encore, des milliers de personnes s’échappent de leurs foyers, tandis que dans certains quartiers, la police a du mal à contenir les bandits. Partout, la terreur s’est étendue et le désespoir s’est développé à mesure que de nouveaux territoires étaient repris par les gangs.
La situation de sécurité à la capitale ne cesse de se détériorer, avec une offensive importante des gangs coalisés de Viv Ansanm. De nouvelles attaques ont touché des quartiers tels que Delmas, Solino, Vivy Mitchell, Belle Ville, Tabarre, Torcel, Pernier, entre autres. Plusieurs personnes ont été tuées par balles.
HAITI: Le nouveau gouvernement de transition a été installé à la Villa d’accueil par le Conseil présidentiel de transition-CPT et le nouveau Premier ministre, Alix Didier Fils-Aime, le samedi 16 novembre 2024.
Date: