UKRAINE: Zelensky fait définitivement demi-tour, tout en déclarant qu’il s’efforcera de mettre fin à cette guerre l’année prochaine, il est préférable d’emprunter des moyens diplomatiques.

Date:

Durant une interview accordée à la chaîne Sky News vendredi, le président ukrainien a exprimé son intention de maintenir les positions actuelles si l’Alliance atlantique assurait la protection des territoires contrôlés par Kiev, dans le but de « mettre un terme à la phase chaude de la guerre » menée par la Russie. Il a ensuite l’espoir de « prendre possession de l’autre partie [du] territoire par des moyens politiques ».
Selon une interview accordée à la chaîne britannique Sky News, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a semble-t-il commencé à rapprocher son discours sur l’intégrité du territoire de l’Ukraine, dans le but de permettre un arrêt du conflit avec la Russie.
« Pour mettre un terme à la phase chaude de la guerre, il est nécessaire de confier à l’OTAN le territoire de l’Ukraine que nous contrôlons », a affirmé M. Zelensky, selon une traduction en voix off de ses paroles en anglais. « Nous devons agir rapidement, puis l’Ukraine pourra récupérer l’autre partie de son territoire par des moyens diplomatiques », a-t-il poursuivi, suggérant qu’il était prêt à attendre avant de récupérer les zones occupées actuellement par l’armée russe, si un tel accord pouvait garantir la sécurité du reste de l’Ukraine et mettre fin aux combats.
Plus de 18 % du territoire internationalement reconnu de l’Ukraine est sous contrôle de la Russie, dont la péninsule de Crimée qu’elle a annexée en 2014. Les régions de Donetsk, de Kherson, de Louhansk et de Zaporijia ont également été annexées par Moscou, bien qu’elle ne les contrôle pas totalement. Si Kiev voulait un accord de paix, le président russe a déjà demandé à Kiev de renoncer à ses ambitions de rejoindre l’Alliance atlantique.

Des « assurances que Poutine ne sera pas de retour »
Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, près de trois ans après le début d’une offensive à grande échelle par Moscou, a renforcé les questions sur la possibilité d’un cessez-le-feu. Le républicain a dénoncé l’assistance américaine à Kiev et a déclaré, durant sa campagne, qu’il pourrait mettre un terme à la guerre en quelques heures, sans divulguer la manière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS