USA: Le déplacement de trois jours du président Joe Biden en Angola.

Date:

La visite du président Joe Biden en Afrique est très attendue cette semaine, pour présenter un projet de chemin de fer soutenu par les États-Unis qui traversera trois pays.
Le déplacement de Joe Biden en Angola de trois jours débutera lundi et vise à encourager le développement du corridor de Lobito en Zambie, au Congo et en Angola, qu’il a présenté comme une nouvelle stratégie pour lutter contre une partie de l’influence et de la domination de la Chine sur les minéraux essentiels de l’Afrique.
D’après le consultant indépendant E.D. Wala Chabala, si les États-Unis sont à la pointe de l’économie verte, il est fort probable qu’ils maintiennent leur position de leader mondial dans l’économie internationale.
Selon M. Chabala, s’ils ne le font pas, il est possible que les Chinois prennent le pas sur l’économie américaine.
Le voyage de Joe Biden réalise sa promesse de se rendre en Afrique pendant sa présidence, mais il se produit juste à la fin de son mandat et le projet Lobito est dépendant de l’administration nouvellement élue de Donald Trump.
Selon certains analystes, il pourrait également s’inscrire dans la stratégie de M. Trump visant à lutter contre la Chine.
Selon les États-Unis et l’Union européenne, si nous ne disposons pas des minéraux indispensables à l’économie verte, nous serons en retard en ce qui concerne la transition vers l’écologisation de l’économie mondiale. Selon M. Chabala, le corridor de Lobito est perçu comme la porte d’entrée vers les minerais essentiels provenant du Congo et de la Zambie.
Après avoir relancé le sommet États-Unis-Afrique pour la première fois depuis près de dix ans en décembre 2022, M. Biden avait fait la promesse de se rendre en Afrique.
En raison de l’ouragan Milton, le voyage a été repoussé à 2024 et à nouveau retardé en octobre, ce qui a renforcé le sentiment des Africains que leur continent n’est pas une priorité pour les États-Unis.
Cependant, de nombreuses personnes estiment que le projet Lobito, l’une des principales initiatives de Joe Biden, est susceptible de survivre à un changement d’administration, car il contribuera à contrecarrer les efforts de la Chine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS