Avant de devenir président le 20 janvier 2025, Donald Trump poursuit la construction de sa future administration en poursuivant sa série de nominations aux postes clés de l’État américain. Le président élu a déclaré le samedi 30 novembre qu’il avait choisi Kash Patel pour diriger le FBI (Federal Bureau of Investigation), le service fédéral de police et de renseignement intérieur des États-Unis. Depuis longtemps, cet ancien procureur fédéral de 44 ans est perçu comme l’un des premiers choix de Donald Trump pour un poste de premier plan dans le domaine de la sécurité nationale, après avoir occupé différents postes de haut rang dans différents ministères.
Samedi, le président élu américain Donald Trump a désigné Kash Patel, un fidèle et un défenseur du supposé « État profond », comme nouveau chef de la police fédérale, le FBI, qui est confronté à des attaques inédites des conservateurs.
Selon cette déclaration du républicain sur son réseau Truth Social, il est possible que Christopher Wray, le directeur actuel du Federal Bureau of Investigation, soit limogé ou démissionne avant la fin de son mandat de dix ans.
Sous son leadership, le FBI a été l’objet de violentes critiques de la part des conservateurs pour avoir réalisé des enquêtes sur l’ancien et futur président des États-Unis, qui n’a pas hésité à s’en prendre à lui.
« Kash est un brillant juriste, enquêteur et combattant de l’Amérique d’abord, qui a consacré sa carrière à dénoncer la corruption, à défendre la justice et à protéger le peuple américain », a déclaré Donald Trump, soulignant que l’individu avait « accompli un travail remarquable » pendant son premier mandat (2017-2021).
Fils de migrants indiens, Kash Patel avait occupé à l’époque divers postes importants, tels que conseiller à la sécurité nationale ou chef de cabinet au Pentagone.
Afin de maintenir sa fidélité envers le milliardaire républicain, il a rédigé un ouvrage sur l’« État profond », une théorie largement acceptée parmi les partisans du président élu selon laquelle les bureaucrates du gouvernement travailleraient sans scrupules contre Donald Trump.
Il est prévu que le chef actuel du Federal Bureau of Investigation, Christopher Wray, nommé en 2017, soit limogé ou démissionne avant la fin de son mandat de dix ans.
USA: Le président Donald Trump poursuit son processus de formalisation de sa future administration en désignant M. Kash Patel comme directeur du FBI.
Date: