ANGOLA: Le président Joe Biden effectue sa première visite en Angola à la fin de son mandat.

Date:

Le président Joe Biden effectue sa première visite en Angola à la fin de son mandat.
Lors de sa première visite présidentielle en Afrique subsaharienne, le président des États-Unis est arrivé en Angola lundi. Ce voyage de trois jours sera utilisé par Joe Biden pour lutter contre l’influence de la Chine en mettant en avant un grand projet ferroviaire favorisé par son pays.
L’aménagement du chemin de fer de Lobito en Zambie, au Congo et en Angola a pour objectif de consolider la présence américaine dans une région où se trouvent des minerais essentiels pour les batteries des véhicules électriques, les appareils électroniques et les technologies. Le Premier ministre Ulisses Correia e Silva a d’abord rencontré M. Biden au Cap-Vert, une île de l’océan Atlantique, pour une courte réunion à huis clos. En Angola, M. Biden doit rencontrer le président angolais João Lourenço, voir le musée national de l’esclavage et se rendre dans la ville portuaire de Lobito pour étudier le projet ferroviaire.
Cette visite survient quelques semaines avant la fin de son mandat, alors que le républicain Donald Trump s’apprête à entrer en fonction le 20 janvier.
Après avoir relancé le sommet États-Unis-Afrique en décembre 2022, M. Biden avait fait la promesse de se rendre en Afrique l’année dernière. l’énergie propre, En raison de l’ouragan Milton, le voyage a été repoussé à 2024 et à nouveau reporté en octobre dernier, ce qui a renforcé le sentiment des Africains que leur continent n’est toujours pas une priorité pour Washington.
Barack Obama était le dernier président américain à avoir visité l’Afrique subsaharienne en 2015. En 2022, M. Biden a participé à une réunion des Nations unies sur le climat en Égypte, en Afrique du Nord.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS