Mercredi, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, a déclaré que le cessez-le-feu au Liban « était en bonne santé », malgré plusieurs incidents récents, et a affirmé que le dispositif de surveillance fonctionnait conformément aux attentes.
Le secrétaire d’État américain a affirmé que le cessez-le-feu est en place et que nous utilisons le mécanisme qui a été instauré lorsque des inquiétudes ont été exprimées concernant des violations présumées ou alléguées, lors d’une conférence de presse en marge de l’OTAN à Bruxelles.
Le 27 novembre, la trêve a interrompu une guerre ouverte de plus de deux mois entre le Hezbollah et Israël, qui a causé près de 4000 décès au Liban et détruit des bastions de la formation pro-iranienne.
Cependant, de nombreuses violations du cessez-le-feu ont été commises depuis. Mardi, un individu a été assassiné lors d’une attaque israélienne contre un village frontalier dans le sud du Liban.
Mercredi, l’armée israélienne a déclaré qu’elle avait utilisé une rampe de lancement dans le sud du Liban, ce qui était, selon elle, « en violation » de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Liban.
Dans un communiqué, l’armée de l’air israélienne a déclaré que plus tôt aujourd’hui, elle a attaqué une rampe de lancement localisée à Majdal Zoun, dans le sud du Liban, qui était en violation des accords entre Israël et le Liban et représentait une menace pour l’État d’Israël.
L’attaque israélienne sur des villages du sud du Liban a causé la mort de neuf personnes lundi, après qu’Israël ait déclaré avoir frappé des dizaines de cibles du Hezbollah en réponse à une attaque revendiquée pour la première fois depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Selon Antony Blinken, il est essentiel que les deux parties, à savoir Israël et le Hezbollah, par le biais du gouvernement libanais, souhaitent et souhaitent toujours un cessez-le-feu.
Le comité présidé par les États-Unis, composé de la France, des Casques bleus de l’ONU, d’Israël et du Liban, assure la communication entre les parties et veille à ce que les violations soient repérées et traitées pour éviter toute prolongation.
Le chef de la diplomatie américaine a encore insisté sur le fait que tout cessez-le-feu, s’il doit être respecté, doit être vérifié et traiter toute préoccupation ou allégation de violations.
« Nous disposons d’un dispositif de contrôle. » En cas de violation du cessez-le-feu par l’une ou l’autre des parties, nous en informons et, d’une manière ou d’une autre, nous engageons un dialogue avec les parties. « C’est précisément ce qui s’est produit », a-t-il dit. « Le dispositif que nous avons instauré avec la France afin d’assurer une surveillance et une mise en œuvre efficaces du cessez-le-feu est en place, et nous souhaitons nous assurer qu’il continue de fonctionner », a souligné Antony Blinken.
USA: M. Blinken, le responsable de la diplomatie américaine, affirme que le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah est « en bonne santé ».
Date: