SYRIE: Selon le leader rebelle Jolani, la Syrie a été libérée.

Date:

Dimanche, Abou Mohammad al-Jolani, le chef des rebelles syriens, a exprimé son admiration pour une victoire « historique » qui a « purifié » la Syrie. Il prononçait son discours dans la mosquée des Omeyyades de Damas, qui avait été enthousiasmée par les forces de Bachar al-Assad après une offensive rapide.
D’après des vidéos diffusées dans les médias, le leader du groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) a été accueilli par une foule scandant « Allah Akbar » (Dieu est le plus grand) à son entrée dans la mosquée emblématique de la vieille ville de Damas.
« Cette victoire, mes frères, représente une victoire pour l’ensemble de la communauté islamique. » « Mes frères, cette victoire est historique pour la région », a déclaré Abou Mohammad al-Jolani, qui a été connu sous ce nom de guerre, mais qui a maintenant adopté son véritable nom, Ahmed al-Chareh.
Dans une vidéo publiée par les rebelles sur Télégram, il a affirmé que la Syrie a été purifiée aujourd’hui. Il a ajouté que cette « victoire a été rendue possible grâce à la grâce divine, au sang des martyrs et à la souffrance de ceux qui ont langui en prison ».
Selon lui, la Syrie a été « abandonnée aux désirs iraniens », au « sectarisme et à la corruption » sous le gouvernement d’Assad, en citant le soutien de l’Iran et de son allié libanais Hezbollah au gouvernement d’Assad. Avant de rompre ses liens avec l’organisation en 2016, HTS, ancienne branche d’al-Qaïda en Syrie, a tenté de lisser son image et de se présenter de manière plus modérée ces dernières années. Cependant, dimanche, Joe Biden a mis en garde contre le fait que certains des groupes rebelles qui ont participé à l’offensive qui a conduit à la chute de Bachar al-Assad avaient des « historiques de terrorisme et de violation des droits humains ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS