News Week
Magazine PRO

Company

USA: Biden se dépêche avant l’arrivée du président Trump à la Maison-Blanche : il débloque 20 milliards de dollars de prêt à l’Ukraine.

Date:

L’administration Biden s’évertue à accélérer son aide à l’Ukraine avant la passation de pouvoirs à l’administration Trump le 20 janvier.
Washington a annoncé mardi le déblocage de 20 milliards de dollars pour l’Ukraine, dans le cadre d’un prêt de 50 milliards de dollars promis par les pays du G7.
Il sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés, du fait des sanctions internationales.
Après l’Union européenne, c’est au tour de Washington de débloquer 20 milliards de dollars pour l’Ukraine. Ces milliards font partie du prêt de 50 milliards promis par le G7 qui sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés du fait des sanctions.
« Les États-Unis ont donné suite à leur engagement d’octobre (…), en transférant ces fonds » sur le fonds intermédiaire dédié à l’Ukraine de la Banque mondiale, « par l’intermédiaire duquel ils seront mis à la disposition de l’Ukraine », a annoncé mardi le département américain du Trésor dans un communiqué.
Après des mois de discussions, les dirigeants du G7 avaient conclu en octobre un accord pour utiliser les intérêts générés par les avoirs souverains russes gelés dans leurs juridictions du fait des sanctions prises par les pays occidentaux. L’objectif était de garantir un prêt de 50 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine.
« Ces fonds – financés par les recettes exceptionnelles provenant des actifs immobilisés de la Russie – fourniront à l’Ukraine un soutien essentiel », a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen.
« En ce moment même, (Vladimir) Poutine engage notre coalition dans une compétition de volontés, comptant sur nous pour nous fatiguer et finalement battre en retraite », a mis en garde Janet Yellen. Mais elle a évoqué le « message de détermination sans équivoque » apporté avec cet accord du G7, « en faisant en sorte que la Russie supporte de plus en plus les coûts de sa guerre, à la place des contribuables » des pays occidentaux.
L’administration Biden s’évertue à accélérer son aide à l’Ukraine avant la passation de pouvoirs à l’administration Trump le 20 janvier et avait déjà annoncé samedi une aide estimée à 988 millions de dollars à Kiev. Le président élu républicain a en effet martelé son intention de réduire l’aide américaine à l’Ukraine. Il a redit que Kiev doit s’attendre à « probablement » moins d’aide des États-Unis, dans une interview diffusée dimanche – la veille de sa rencontre à Paris avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS