Lundi, Donald Trump a décidé de prolonger la pause commerciale avec la Chine pour une durée de 90 jours. que « tous les autres aspects de l’accord demeureront tels quels ».
L’initiative est prise juste quelques heures avant l’échéance d’un précédent délai. Et pour trois mois, nous éloignons le risque d’une hausse des taxes sur les importations chinoises, déjà fixées à 30 %. Cela aurait entraîné une réaction de la part de Pékin.
Washington et Pékin utiliseront la récente trêve comme une opportunité pour continuer leurs discussions commerciales. Avec un sommet prévu entre Xi Jinping et Donald Trump à l’horizon.
Suite à la déclaration de Trump sur les tarifs douaniers en avril, la Chine a limité l’exportation de produits à double usage vers certaines sociétés américaines, tout en prohibant d’autres de faire du commerce ou d’investir en Chine.
Le ministère du Commerce en Chine a annoncé qu’il lèverait ces restrictions pour certaines sociétés, tout en accordant à d’autres une extension supplémentaire de 90 jours.