Quelques heures avant la passation de pouvoir au sein du CPT, le président Edgard Leblanc Fils prend ses distances avec les 3 conseillers présidentiels impliqués dans le scandale de corruption. Dans une adresse à la nation le titulaire du CPT jusqu’à ce 7 octobre, révèle avoir souhaité la démission des présumés corrupteurs pour ne pas fragiliser le processus de la transition ce qui explique sa non-signature de la résolution relative à la présidence tournante au CPT. Dans la foulée, le secteur qu’il représente à savoir le collectif du 30 janvier décide de rappeler son représentant. Quel avenir pour le CPT amputé d’un membre?
Dans une adresse à la nation, le conseiller présidentiel Edgard Leblanc Fils estime que le CPT prend une mauvaise direction avec l’adoption de la récente résolution signée également par les trois conseillers indexés dans un rapport de l’Unité de Lutte contre la corruption. Le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Edgard Leblanc Fils, a ainsi, exposé les raisons pour lesquelles il a refusé d’apposer sa signature à la résolution du vendredi 4 octobre 2024, prise par les autres membres du Conseil, relative à la présidence tournante du CPT.
D’entrée de jeu, Edgard Leblanc Fils a évoqué la situation sécuritaire du pays, notamment le massacre perpétré par le gang « Gran Grif » à Pont-Sondé. Présentant ses condoléances aux familles endeuillées et à la population haïtienne, M. Leblanc a salué le courage des policiers engagés pour rétablir la sécurité.
Concernant la situation politique, Edgard Leblanc Fils a mis l’accent sur le dossier de corruption impliquant trois membres du CPT. « Après la publication du rapport de l’ULCC, le CPT doit adopter une position claire », a-t-il déclaré.
Dans le respect des lois de la République et pour protéger l’image du Conseil, Edgard Leblanc Fils a expliqué que c’est pour ces raisons qu’il n’a pas apposé sa signature à la résolution du CPT.
Il a également mis en garde contre la décision de la majorité du Conseil, qui, selon lui, pourrait plonger le pays dans une instabilité accrue et prolonger une transition qui n’est pas dans l’intérêt de la population haïtienne.
Entre-temps, le Collectif 30 janvier décide de rappeler Edgard Leblanc Fils, qui était son représentant au Conseil présidentiel de transition. Il y a eu de se questionner quant à l’avenir du CPT amputé d’un de ses membres.
RépondreTransférerAjouter une réaction |