RUSSIE: Le chef de l’État, Vladimir Poutine, a demandé une enquête « transparente » concernant le crash de l’avion d’Azerbaijan Airlines au Kazakhstan.

Date:

Selon un communiqué du Kremlin, le président russe a appelé le président azerbaïdjanais Ilham Aliev et lui a présenté ses excuses pour l’« accident tragique [qui] s’est produit dans l’espace aérien russe ». Selon M. Poutine, la défense aérienne russe était active dans ce domaine au moment des événements.

Vladimir Poutine contacte Kassym-Jomart Tokaïev, son homologue kazakh, et réclame une enquête « objective et transparente ».

Selon un communiqué du Kremlin, le président russe Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique avec son homologue kazakh, Kassym-Jomart Tokaïev. L’enquête sur tous les détails de l’incident sera menée par la commission gouvernementale kazakhe qui fera appel à des spécialistes russes, azerbaïdjanais et brésiliens. Selon le communiqué, M. Poutine a déclaré que ce travail, réalisé sur le territoire du Kazakhstan, sera objectif et transparent.

La présidence kazakhe a déclaré dans un communiqué que les interlocuteurs ont abordé le travail réalisé par les parties afin de clarifier les circonstances de l’accident d’avion. Auparavant dans la journée, le président Tokaïev avait exprimé sa gratitude envers les secouristes, qui ont réussi à sauver 29 personnes. Selon la présidence kazakhe, il a déclaré que nous avons réussi à prévenir des conséquences beaucoup plus graves et à sauver de nombreuses vies.

Selon les autorités kazakhes, 17 experts de diverses nationalités seront chargés de mener les enquêtes. Parmi ces personnes, on retrouve deux Russes et des Brésiliens, Embraer étant un constructeur aéronautique brésilien. Il est également nécessaire que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) participe à cette enquête.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS