Ce dernier épisode important de l’assistance militaire, d’un montant total de 2,5 milliards de dollars, intervient trois semaines après la transition entre Joe Biden et Donald Trump.
Trois semaines avant de céder le pouvoir à Donald Trump, le 20 janvier, Joe Biden a annoncé le lundi 30 décembre un dernier paquet d’aide militaire massive à court et long terme à l’Ukraine, d’un montant total de 2,5 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros), « pendant que le peuple ukrainien continue de lutter pour son indépendance et sa liberté face à l’agression russe ». Cette déclaration intervient alors que Donald Trump a dénoncé à plusieurs reprises les sommes allouées par les États-Unis à l’Ukraine. Il a déclaré qu’il pourrait parvenir à un accord de paix en vingt-quatre heures entre la Russie et l’Ukraine, mais sans préciser comment, faisant craindre aux Ukrainiens que les États-Unis ne leur imposent des conditions imposées par la Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exprimé sa « reconnaissance » à ce soutien à un moment crucial, alors que la Russie intensifie ses attaques. Il a affirmé que parvenir à la paix en 2025 était un « objectif commun à l’Ukraine et à tous ses partenaires », en concluant : « L’Ukraine, qui souffre quotidiennement d’attaques brutales, compte sur ses amis. »
L’assistance, annoncée lundi, englobe d’une part les armes immédiatement disponibles, que le Pentagone retire des stocks américains, pour un montant de 1,25 milliard de dollars, et d’autre part les équipements commandés aux industriels mais qui seront livrés ultérieurement, pour un montant de 1,22 milliard de dollars. Les crédits accordés par le Congrès au printemps, après de longues négociations, pour passer commande à l’industrie de défense d’armes pour l’Ukraine, ont été épuisés, explique le président démocrate sortant.