RUSSIE: À l’occasion de Pâques, le président Vladimir Poutine décrète un cessez-le-feu.

Date:

Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’avoir déjà transgressé cette dernière et dénonce une «  tentative de Vladimir Poutine de jouer avec les vies humaines  ». Par le passé, plusieurs trêves de Pâques ont été tentées en Ukraine, mais toutes ont échoué.

À l’occasion de la fête de Pâques, le président russe Vladimir Poutine a donné instruction à ses forces militaires de respecter un cessez-le-feu en Ukraine, du samedi 29 avril à 18 à Kiev jusqu’à minuit entre dimanche et lundi. Cela alors que les pourparlers pour un armistice plus étendu semblent être au point mort.

« Nous présumons que l’Ukraine emboîtera le pas », a-t-il complété, tout en ordonnant à ses forces de se préparer à une «  réaction instantanée et totale  » en cas de «  transgressions du cessez-le-feu  » ou de «  toute manœuvre hostile  » des troupes de Kiev. D’après le président russe, la réaction de l’Ukraine «  démontrera la sincérité du gouvernement de Kiev, son engagement et sa faculté à honorer les accords, ainsi qu’à s’impliquer dans le processus de négociations de paix visant à résoudre les causes fondamentales de la crise ukrainienne  ».

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a d’abord réagi en dénonçant une «  tentative de [Vladimir] Poutine de jouer avec les vies humaines  ». Il a ensuite déclaré que son pays s’engageait à honorer cette trêve, ce qui représenterait la pause la plus importante durant trois ans de conflit. Toutefois, en fin de journée, Volodymyr Zelensky a affirmé sur X que «  des attaques russes continuaient dans divers secteurs du front  », alors qu’une alerte de défense aérienne avait retenti à Kiev. Simultanément, le gouverneur de la région de Kherson, située dans le sud de l’Ukraine, a également signalé des offensives par drones russes.

« Les affrontements ne cessent pas et les offensives russes persistent », a aussi affirmé, samedi soir, le commandant en chef des forces ukrainiennes. « Dans certaines régions de la zone de conflit, le bruit des obus russes se fait toujours entendre, en dépit de l’engagement du chef russe de rester silencieux.  » « On utilise des drones russes. » Le commandant en chef ukrainien a reconnu que « dans certaines régions, la situation est plus paisible ».

Restez
informés!

Recevez l'actualité en priorité

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS