Le responsable de la diplomatie américaine indique qu’il se concentre principalement sur les étudiants affiliés au Parti communiste chinois ou inscrits dans des domaines considérés comme « sensibles ».
Marco Rubio, le secrétaire d’État américain, a déclaré le mercredi 28 mai qu’il allait « activement » annuler des visas d’étudiants chinois, une des principales sources de financement pour les universités américaines. Cette annonce fait suite à la réaction négative de Pékin face à l’arrêt par Washington du traitement des visas étudiants.
Marco Rubio a déclaré dans un communiqué que « le gouvernement américain va révoquer activement les visas pour les étudiants chinois, notamment ceux ayant des liens avec le Parti communiste chinois ou étudiant dans des filières sensibles ». « Nous allons également réévaluer les critères afin d’intensifier l’analyse de toutes les futures demandes de visa en provenance de Chine et de Hong Kong », a complété le responsable des affaires étrangères américaines.
Pour l’année 2023-2024, plus de 277 000 étudiants chinois étaient enregistrés dans les universités américaines, surpassés uniquement – pour la première fois depuis des années – par les étudiants indiens, d’après un rapport validé par le département d’État.