ISRAËL: Israël a déclaré la libération de 200 détenus palestiniens, quelques heures suite à la libération de quatre otages par le Hamas.

Date:

Un groupe de détenus relâchés a été reçu samedi par une foule réunie à Ramallah, en Cisjordanie. Certains ont été dépêchés en Égypte. Parallèlement, Benyamin Nétanyahou a subordonné la réouverture d’un passage qui autoriserait les Gazaouis à retourner vers le nord de l’enclave à la libération d’une otage israélienne civile.

Samedi, la Bulgarie a exprimé sa satisfaction suite à la libération de Daniella Gilboa, une otage israélo-bulgare. « La Bulgarie exprime une immense joie et un profond soulagement face à la libération de sa citoyenne Daniella Gilboa », qui était retenue captive dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. «Cette progression encourageante découle des efforts diplomatiques soutenus auxquels la Bulgarie a pris part de manière proactive », mentionne le ministère bulgare des Affaires étrangères dans une déclaration.

Le père de la jeune femme soldate de 20 ans est bulgare. L’ancien Premier ministre Nikolaï Denkov a déclaré samedi sur la chaîne télé Nova que la nationalité bulgare a été attribuée à certains otages, y compris Daniella Gilboan, dans le but de faciliter leur libération.

Le gouvernement bulgare a exprimé sa gratitude envers le Qatar, l’Égypte et les États-Unis pour leur soutien en ce qui concerne l’application de l’accord de trêve à Gaza et la libération des captifs. Cette déclaration provient du ministère des Affaires étrangères, qui espère également voir d’autres otages libérés.

Samedi, Daniella Gilboa et trois autres jeunes Israéliennes qui faisaient partie de l’unité de surveillance à la frontière de Gaza ont été libérées. Elles avaient été capturées le 7 octobre alors qu’elles accomplissaient leur service militaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS