Le président des États-Unis avait engagé une action en justice contre Meta et son créateur, Mark Zuckerberg, se considérant comme une victime de censure après son exclusion de Facebook et Instagram le 7 janvier 2021.
Mercredi 29 janvier, un représentant de Meta a déclaré que la compagnie avait consenti à verser 25 millions de dollars (approximativement 23 millions d’euros) à Donald Trump pour mettre un terme aux actions judiciaires qu’il avait initiées suite à la suspension de ses comptes Facebook et Instagram en 2021.
C’est le Wall Street Journal qui a d’abord rapporté cet accord, dont un représentant de Meta a par la suite confirmé les détails à l’Agence France-Presse.
Le président américain avait engagé une poursuite contre Meta et son créateur, Mark Zuckerberg, se considérant comme une cible de censure suite à son exclusion de Facebook et Instagram le 7 janvier 2021, au cours de son premier mandat. Cette exclusion était due à son incitation à la mobilisation de ses partisans lors de l’assaut du Capitole à Washington, survenu la veille. La plupart des réseaux sociaux grand public, y compris Twitter, avaient alors emboîté le pas à la décision sans précédent de Meta. Meta avait déclaré qu’elle mettrait fin à la suspension des comptes de Donald Trump deux ans plus tard.
Depuis son retour à la Maison-Blanche le 20 janvier, le républicain a grandement compté sur les tycoons de la technologie, mettant de côté sa rancœur envers Mark Zuckerberg, qui était là pour la cérémonie d’investiture du président. Le dirigeant de l’entreprise californienne a fait plusieurs déclarations en janvier afin d’harmoniser sa société avec la nouvelle présidence Trump. Il a désigné plusieurs proches du président à des positions importantes et a mis un terme à certains programmes (antidésinformation, prodiversité, promodération des contenus) fortement contestés par les conservateurs.