Les bureaux de l’ancien président américain Joe Biden ont annoncé, le dimanche 18 mai, qu’il avait été diagnostiqué d’un cancer de la prostate « agressif », notant que ce dernier, âgé de 82 ans, présentait une « métastase osseuse ».
« Malgré le fait que ce soit une version plus virulente de la maladie, le cancer semble être lié aux hormones, ce qui permet une gestion efficace », a déclaré le bureau de Joe Biden dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse (AFP). « Le communiqué précise que le président et sa famille examinent les choix de traitement avec ses médecins. »
L’ex-habitant de la Maison Blanche a reçu un diagnostic vendredi. D’après le communiqué, son cancer est classé 9 sur l’échelle de Gleason, qui mesure l’agressivité des cancers de la prostate avec une notation allant jusqu’à 10.
Joe Biden a quitté la Maison Blanche en janvier, ayant renoncé à sa candidature pour une réélection à l’été 2024, suscitant des inquiétudes concernant son état de santé. Un livre qui sortira mardi détaille minutieusement sa dégradation physique et cognitive progressive tout au long de son mandat.
15 % des cancers chez les hommes
Dimanche, le président américain Donald Trump a exprimé sa « tristesse » face à cette annonce. « Nous adressons à Jill et à sa famille nos vœux les plus chaleureux, et souhaitons à Joe un prompt et complet rétablissement », a-t-il déclaré sur sa plateforme Truth Social.