Vendredi, la responsable de l’éducation à Hong Kong a exhorté les universités de cette ville chinoise à « mettre en place des dispositions d’allègement pour les étudiants admissibles ».
Face à la nouvelle politique restrictive de Donald Trump qui interdit l’accès à Harvard aux étudiants étrangers, Hong Kong a décidé d’ouvrir ses universités à ces derniers.
Christine Choi, la secrétaire à l’Éducation de Hong Kong, a encouragé les universités locales à accueillir « des étudiants d’exception venus des quatre coins du monde ». « Le bureau de l’éducation a sollicité toutes les universités de Hong Kong pour proposer des mesures d’assistance aux étudiants éligibles, en réponse à la politique d’admission des étudiants étrangers aux États-Unis », a déclaré Mme Choi dans une déclaration.
Le gouvernement Trump a déclaré jeudi qu’il interdirait à l’université Harvard d’admettre des étudiants internationaux dès la prochaine rentrée, l’accusant de complaisance antisémite et de relations avec le Parti communiste chinois. Pour l’instant, un magistrat américain a interdit cette disposition, mais beaucoup d’étudiants étrangers demeurent dans l’attente.
Selon la responsable, les universités de Hong Kong pourraient augmenter le quota d’étudiants internationaux admis. Selon un communiqué, l’université des sciences et technologies de Hong Kong (HKUST) a lancé une invitation à tous les étudiants étrangers inscrits à Harvard pour qu’ils envisagent de continuer leurs études au sein de son établissement. Elle a promis d’offrir « des procédures d’admission simplifiées et un soutien académique pour garantir une transition fluide pour les étudiants intéressés ».
Selon le classement le plus récent de l’US News and World Report, Harvard occupe la première place parmi les meilleures universités mondiales, tandis que la HKUST se classe 105e sur plus de 2000 établissements.