Le vendredi, près de 400 prisonniers ont été échangés entre les Russes et les Ukrainiens. Dans la zone de Tchernihiv, en Ukraine, voisine de la frontière, leurs familles, notamment leurs femmes, les attendaient avec une vive émotion.
L’information s’est diffusée tel un feu de paille à l’échelle nationale. Le 16 mai à Istanbul, les discussions directes entre l’Ukraine et la Russie ont abouti à un échange de prisonniers, apportant une lueur d’espoir à la population ukrainienne en cette période particulièrement difficile. Le 23 mai, un échange de 390 militaires et civils a eu lieu entre les deux nations.
« La première phase de l’échange de 1000 pour 1 000 a été réalisée », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, précisant que les prisonniers encore détenus seront échangés les samedis 24 et dimanches 25 mai. « Ce pour quoi nous œuvrons précisément, c’est le retour de notre peuple. » « Il est de notre devoir de libérer tous nos citoyens, qu’ils soient militaires ou civils ukrainiens, ainsi que tous les otages retenus en Russie. »
Progrès russes
Simultanément, les hostilités continuent sur le champ de bataille, où l’armée russe, supérieure en effectifs et en matériel, effectue une progression graduelle dans certaines zones malgré des pertes importantes.
Samedi, le ministère de la Défense de la Russie a déclaré avoir capturé deux villages ukrainiens, Stoupotchki et Odrané, qui se trouvent dans la région du Donetsk, encore considérée comme le centre névralgique des combats.
Le ministère a également annoncé samedi que ses forces avaient pris le contrôle du village de Loknia, situé dans la région de Soumy, à plus de 300 km de là. Cette localité est proche de la frontière russe où Moscou envisage d’établir une zone tampon pour éviter les attaques ukrainiennes sur son sol.
Les responsables régionaux ukrainiens ont également signalé qu’une attaque aérienne russe avait entraîné la mort d’une femme samedi dans le village de Velyka Pyssarivka, dans cette zone, et en avait blessé un homme.
Selon le gouverneur local Alexandre Khinchteïn, cinq individus ont été blessés samedi à la suite de frappes ukrainiennes dans la région russe de Koursk, qui est adjacente à celle de Soumy. Selon le gouverneur, quatre autres individus, y compris deux pompiers, ont aussi subi des blessures dans l’incident de Belgorod.
Selon les autorités ukrainiennes, au moins onze civils ont perdu la vie à cause des frappes russes en Ukraine : quatre dans le Donetsk, quatre dans le Kharkiv et trois à Odessa.