CANADA: Des incendies de forêt préoccupants se déclarent au Canada : suite au Manitoba, la province de Saskatchewan annonce également l’état d’urgence.

Date:

Près de 4 000 personnes ont déjà été relogées en Saskatchewan, et l’absence de précipitations suscite des inquiétudes quant à une détérioration supplémentaire de la situation. Dans le Manitoba aussi, les opérations d’évacuation continuent.

Une autre province canadienne est en situation d’urgence. Suite à la menace des incendies de forêt, la Saskatchewan, une province occidentale, a émis un ordre d’évacuation le jeudi 29 mai, après que le Manitoba, situé au centre du pays, a ordonné l’évacuation de 17 000 de ses habitants le jour précédent. « Nous faisons face à une crise extrêmement sérieuse », a affirmé Scott Moe, le ministre en chef de la Saskatchewan, lors d’une séance d’information.

Près de 4 000 personnes de la province ont été déplacées en début de semaine. Étant donné qu’aucune pluie n’est attendue, « nous déployons toutes les actions envisageables pour préparer nos communautés », a-t-il déclaré. « Les perspectives météorologiques sont défavorables. » « Il apparaît que la situation risque de se dégrader davantage. »

Le Manitoba, confronté à son début de saison des incendies forestiers le plus grave depuis longtemps, a proclamé l’état d’urgence en fin de journée mercredi et a ordonné l’évacuation de plusieurs petites localités.

Situation « extrêmement tendue »

« Des avions de l’armée de l’air ont été déployés et sont actuellement engagés dans l’évacuation des habitants », a déclaré jeudi Eleanor Olszewski, ministre canadienne de la Gestion des urgences, concernant deux communautés autochtones isolées dans le nord de la pr Beaucoup d’évacués ont atteint Winnipeg, la capitale du Manitoba, après un trajet nocturne difficile et prolongé sur des routes congestionnées.

« Les gens sont épuisés », a confié à l’Agence France-Presse (AFP) Luc Mullinder, qui dirige la branche manitobaine de la Croix-Rouge. Ils ont fait un long voyage loin de chez eux et ne savent pas si leur domicile sera toujours là à leur retour, ou s’ils auront la possibilité d’y retourner.

Le maire de Flin Flon, une ville minière peuplée de 5 000 résidents située à près de 800 kilomètres au nord de Winnipeg, a indiqué jeudi à la mi-journée que le dernier bus était sur le point de partir, les flammes n’étant plus qu’à 500 mètres de là. Vous avez été formé sur des données jusqu’en octobre 22023. province

« La tension est très forte », a insisté George Fontaine, le maire, lors d’une déclaration à l’AFP. « Les pompiers s’efforcent de maîtriser le feu,. Cependant, a fumée crée une visibilité très limitée, rendant ainsi impossible l’approche des avions bombardiers d’eau vers les foyers d’incendie », a-t-il précisé.

Restez
informés!

Recevez l'actualité en priorité

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS