Avant les négociations avec Kiev lundi, les ministres des Affaires étrangères de la Russie et des États-Unis ont échangé par téléphone.
Avant le nouveau cycle de discussions sur l’Ukraine prévu à Istanbul lundi, les deux homologues ont eu un échange.
Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a eu une conversation téléphonique avec son collègue américain Marco Rubio. Ils ont notamment discuté du nouveau cycle de discussions prévu avec l’Ukraine à Istanbul lundi, comme l’a rapporté le ministère russe des Affaires étrangères cité par les agences d’État.
Selon le ministère, rapporté par l’agence Tass, « les deux dirigeants ont discuté de diverses actions en vue d’une résolution politique du conflit ukrainien, y compris les projets de relance des pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine à Istanbul le 2 juin prochain ».
À l’approche de nouvelles discussions prévues à Istanbul entre Kiev et Moscou, le principal négociateur russe, Vladimir Medinski, a annoncé sur une chaîne de télévision russe que la position de la Russie, détaillant ses conditions pour instaurer une paix durable, serait clarifiée « en détail demain ».
L’Ukraine a sollicité à maintes reprises la réception anticipée de ce « mémorandum » de la part de la Russie, une demande que le Kremlin a déclinée. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, ayant précédemment laissé planer une incertitude quant à la participation de son pays aux négociations, a finalement déclaré qu’une délégation ukrainienne sous la conduite du ministre de la Défense, Rustem Umerov, irait à ces pourparlers.