Selon l’agence officielle nord-coréenne KCNA, le leader nord-coréen Kim Jong-un a assuré à Moscou un « appui sans réserve » sur la question de l’Ukraine. « Il faut mettre fin au déploiement militaire de la Corée du Nord en Russie et à tout soutien que la Russie accorde à la Corée du Nord en retour », a affirmé Tommy Pigott, porte-parole du département d’État américain, lors d’une rencontre avec les médias jeudi.
Trump fait-il l’erreur de confondre 2025 avec les années 90 en osant réclamer la « fin » de la collaboration entre la Russie et la Corée du Nord ?
Un appel lancé par les États-Unis jeudi à la « fin » de la collaboration entre la Corée du Nord et la Russie, qui pourrait se révéler infructueux. « Il est impératif que la Corée du Nord mette fin à son engagement militaire avec la Russie et que tout appui de la part de la Russie à la Corée du Nord s’arrête également », a déclaré le porte-parole du département d’État américain, Tommy Pigott, aux médias.
Kim Jong-un, le dirigeant de la Corée du Nord, a accueilli mercredi à Pyongyang Sergueï Choïgou, secrétaire du Conseil de sécurité russe et proche collaborateur du Kremlin. Ce dernier effectuait sa seconde visite dans la capitale nord-coréenne en l’espace de moins de trois mois. Selon le rapport de l’agence officielle nord-coréenne KCNA, il a déclaré que son gouvernement « soutiendrait sans réserve la position de la Russie et sa politique étrangère sur toutes les questions internationales essentielles, y compris le cas ukrainien ».
Il est également précisé que « le leader nord-coréen a manifesté sa conviction que la Russie, comme à l’accoutumée, triomphera dans sa quête sacrée de justice ». Selon KCNA, les deux parties ont décidé de « continuer à renforcer graduellement » leurs relations.