USA: Le maire de Los Angeles, Karen Bass, a annoncé l’instauration d’un couvre-feu à compter de mardi soir dans le quartier Downtown des États-Unis.

Date:

Karen Bass a instauré ce couvre-feu de 20 heures à 6 heures afin de « mettre un terme aux actes de vandalisme et de pillage » qui ont eu lieu durant plusieurs nuits au cœur de la grande métropole californienne. Critiquant l’acheminement de troupes par Donald Trump, le gouverneur de Californie a dénoncé un « abus de pouvoir flagrant ».

Le 10 juin 2025, des éléments de la Garde nationale américaine sont mobilisés pour assurer la sécurité de divers édifices à Los Angeles.

Suite à plusieurs épisodes de vandalisme, la maire de Los Angeles a instauré un couvre-feu dans le quartier Downtown, du mardi 10 juin soir de 20 heures jusqu’à 6 h 30 du matin. Ces mesures ont été prises suite à des manifestations contre la politique migratoire de Donald Trump. « J’ai proclamé une situation d’urgence locale et instauré un couvre-feu au cœur de Los Angeles afin de mettre un terme aux actes de vandalisme et de pillage », a-t-elle communiqué aux médias mardi après-midi.

À partir de vendredi, Los Angeles a été le lieu d’affrontements entre des protestataires s’opposant aux opérations de la police fédérale de l’immigration (ICE) contre les migrants sans papiers et les forces armées en tenue anti-émeute. Bien que des images impressionnantes aient résulté de scènes de violence – comme des voitures en feu et des boutiques saccagées –, ces combats sont demeurés occasionnels et concentrés dans des zones spécifiques.

Pour Gavin Newsom, le gouverneur de Californie, il n’y a aucun motif justifiant l’usage de l’armée par l’administration Trump, alors que le président américain a choisi d’envoyer 700 Marines à Los Angeles, en plus des environ 4 000 membres réservistes de la garde nationale. « Cet acte flagrant d’abus de pouvoir de la part du président actuel a enflammé une situation déjà explosive, menaçant notre population, nos agents de police et même notre garde nationale », a dénoncé M. Newsom lors d’un discours télévisé solennel mardi en fin d’après-midi.

Restez
informés!

Recevez l'actualité en priorité

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS