BRICS: Lors du sommet des BRICS à Rio, le président Lula a mis l’accent sur « l’effondrement du multilatéralisme » et a fait appel à une réorganisation du Conseil de sécurité de l’ONU pour qu’il soit en phase avec la conjoncture géopolitique actuelle.

Date:

Rio de Janeiro – Lors du 17ᵉ sommet des BRICS qui s’est tenu à Rio de Janeiro, le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, a dépeint un tableau plutôt sombre de la situation mondiale actuelle. Il a dénoncé « un effondrement sans précédent du multilatéralisme » et a plaidé pour une réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Lors d’une allocution donnée lors de la première séance dédiée à la paix, à la sécurité et à la réforme de la gouvernance mondiale, Lula a jugé que cette réunion du groupe, qui s’est maintenant agrandi pour inclure onze nations, se déroulait « dans le cadre international le plus défavorable » depuis l’établissement des BRICS.

Le président brésilien a condamné l’escalade des conflits : « On n’a jamais observé autant de guerres depuis la Seconde Guerre mondiale », a-t-il mis en garde, critiquant les priorités budgétaires des grandes puissances qui choisissent d’allouer « 5 % de leur PIB à des fins militaires plutôt que les 0,7 % promis pour l’aide au développement ».

Il a critiqué le manque d’action du Conseil de sécurité « discrédité et paralysé », plaidant pour une « réforme radicale » afin de le rendre « plus légitime, représentatif, efficace et démocratique », en y intégrant de nouveaux membres permanents venus d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

Concernant les crises mondiales, Lula a mis l’accent sur « la nécessité d’un dialogue direct » afin d’arriver à un cessez-le-feu en Ukraine et à la création d’un État palestinien dans les limites de 1967.

Finalement, il a souligné l’obligation historique des BRICS de « construire les fondations d’une gouvernance mondiale revitalisée », apte à favoriser la paix et à empêcher les conflits dans un système qu’il a décrit comme étant « archaïque et exclusif ».

Les BRICS, qui incluent désormais 11 membres (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Iran, Égypte, Éthiopie et Indonésie), rassemblent près de la moitié de la population mondiale et constituent approximativement 40 % du PIB mondial.

Restez
informés!

Recevez l'actualité en priorité

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS