Lors du Forum des affaires des BRICS, des hommes d’affaires des pays des BRICS se sont rassemblés vendredi à Moscou afin de discuter de la croissance économique, l’une des dernières réunions des BRICS avant le grand sommet prévu dans la ville russe de Kazan la semaine prochaine.
La session plénière de la réunion a été suivie par le Président russe Vladimir Poutine. Plusieurs autres chefs d’État des BRICS, tels que l’Afrique du Sud, l’Éthiopie et l’Égypte, ont donné leur avis en ligne.
Dans sa déclaration, M. Poutine a mis en évidence le fait que le PIB des pays des BRICS a dépassé 60 000 milliards de dollars américains l’année dernière, ce qui représente environ 37,4 % du PIB mondial, soit supérieur aux 29,3 % des pays du G7. Il a prévenu que « l’écart va nécessairement se creuser ».
Le rôle des BRICS dans l’économie mondiale et les objectifs de l’Organisation ont également été abordés par M. Poutine.
« Le travail des BRICS n’a aucun objectif spécifique ». Selon M. Poutine, son objectif est de réaliser une tâche globale : promouvoir le développement durable et l’épanouissement de nos pays et de nos peuples.
Les participants au Forum d’affaires ont apprécié ce message, car ils perçoivent de nombreuses possibilités pour leurs entreprises dans les pays des BRICS, notamment dans le domaine du développement des infrastructures.
« Les BRICS offrent une opportunité incroyable à l’Afrique du Sud et au continent africain ». Selon Busi Mabuza, présidente de la section sud-africaine du Conseil des entreprises des BRICS, l’Afrique du Sud a déjà constaté une augmentation de ses échanges commerciaux grâce à sa participation aux BRICS.
« L’Égypte a de multiples initiatives en Afrique ». Ainsi, la collaboration avec les États membres des BRICS pour mener à bien des projets d’infrastructure en collaboration avec des entreprises égyptiennes présente un avantage, une situation bénéfique pour les deux parties.
Selon Alaa Ezz, secrétaire général de la Fédération des chambres de commerce égyptiennes, l’Égypte importe 50 % de sa nourriture, tandis que les BRICS sont l’un des principaux fournisseurs.
Le 16e sommet des BRICS, le premier après l’expansion des BRICS, est programmé du 22 au 24 octobre à Kazan, en Russie.