Ces chars de 60 tonnes, munis d’un canon de 120 mm, ont été produits entre 1985 et 1993 et ont été remaniés avant d’être achetés par Canberra au milieu des années 2000.
Des vieux chars Abrams seront remis à l’Ukraine par l’Australie, tandis que la Russie proclame la prise de nouveaux villages dans la région de Donetsk. Le journal Le Figaro examine la situation ce jeudi 17 octobre.
Selon une annonce faite jeudi avant une réunion de l’Otan à Bruxelles, l’Australie prévoit de fournir à l’Ukraine un lot de 49 vieux chars de combat américains M1 A1 Abrams pour faire face à l’offensive russe.
Selon le ministre australien de la Défense, Pat Conroy, nous soutenons l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion illégale menée par la Russie. Ces chars de 60 tonnes, munis d’un canon de 120 mm, ont été produits entre 1985 et 1993 et ont été remaniés avant d’être achetés par Canberra au milieu des années 2000. Cette initiative a été saluée par le Président ukrainien Volodymyr Zelensky sur le réseau X et il a exprimé sa « reconnaissance » envers l’Australie.