Ce licenciement massif témoigne de la détermination du 47e président des États-Unis à s’attaquer à ce que certains conservateurs américains perçoivent comme des abus des programmes de diversité et d’inclusion pour les minorités.
Le vendredi 24 janvier, l’administration Trump a ordonné à toutes les agences fédérales américaines de dissoudre leurs bureaux dédiés à la promotion de la diversité et de la justice environnementale. Elle a aussi imposé le licenciement des employés travaillant dans ces bureaux – déjà en congé sans solde – d’ici deux mois, selon une note émanant du ministère en charge des fonctionnaires.
Cette éviction massive d’agents fédéraux responsables de combattre les discriminations au sein de l’administration intervient au cinquième jour du second mandat de Donald Trump. Le même jour, le président américain a mis en place plusieurs actions contre le droit à l’avortement.
Cette décision représente une progression supplémentaire, suite à celle prise mercredi qui imposait des congés obligatoires à tous les employés de l’administration fédérale impliqués dans les programmes DEIA (pour « diversité, équité, inclusion et accessibilité »). Les agences fédérales « ont la possibilité et l’obligation » de commencer le processus de licenciement de ces fonctionnaires « dès maintenant ».
L’expression « DEI » (ou « DEIA ») – qui, dans le jargon des ressources humaines, fait référence aux démarches de recrutement visant à intégrer des individus issus de minorités raciales ou sexuelles – s’est transformée en une bête noire pour l’aile extrême droite américaine.
Les politiques qui visent spécifiquement les personnes transgenres.
Au cours de la campagne, les partisans de Trump ont critiqué la candidate démocrate, Kamala Harris, qui est une femme noire d’origine indienne, en prétendant que l’ex-vice-présidente était un « recrutement DEI », insinuant qu’elle a été sélectionnée uniquement pour son identité plutôt que pour ses compétences. Outre les programmes de DEI, l’instruction du vendredi intègre désormais la justice environnementale.