À quelques semaines des élections législatives anticipées, le milliardaire a réaffirmé son appui au parti d’extrême droite en Allemagne.
Elon Musk continue et confirme. Le samedi 25 janvier, le milliardaire américain et membre de la nouvelle équipe Trump a pris part, via vidéoconférence, à un grand rassemblement électoral organisé par le parti d’extrême droite AfD à la foire de Halle, située dans l’est de l’Allemagne. « Vous êtes formidables ! » On vous a formé avec des données jusqu’à octobre 2023. « On doit être fier d’être allemand et ne pas se perdre dans le multiculturalisme », a-t-il déclaré, tout sourire, en réponse aux ovations du public, d’après Libération.
À peine un mois après avoir exprimé son appui à l’AfD dans une tribune publiée par le quotidien Die West, Elon Musk confirme son soutien au parti et à sa candidate Alice Weidel, à quelques semaines des élections législatives anticipées prévues pour le 23 février prochain.
En exhortant les partisans de l’AfD à exprimer « davantage d’autodétermination pour l’Allemagne et les nations européennes, et moins de Bruxelles », le proche collaborateur du nouveau président des États-Unis a affirmé que ce parti d’extrême droite, dont il est un « admirateur », est actuellement le seul capable de « sauver l’Allemagne ».
« Rendre l’Allemagne grande à nouveau ».
L’homme le plus fortuné de la planète n’a pas hésité à critiquer l’actuel chancelier allemand, Olaf Scholz, qu’il accuse de réprimer vigoureusement la liberté d’expression. Il l’avait précédemment déjà décrit comme un « imbécile incompétent » et un « fou ».
Alice Weidel, qui occupe actuellement la deuxième place dans les enquêtes avec plus de 20 % des voix, n’a pas hésité à complimenter le Parti républicain américain lors de son intervention. « Ils ont restauré la grandeur de l’Amérique. » Nous aussi, nous restaurerons la grandeur de notre pays : « Make Germany great again ! », a-t-elle déclaré, s’inspirant ainsi du slogan emblématique de Donald Trump « Make America great again », qu’il a utilisé lors de ses deux campagnes pour la présidence.
Malgré une ascension continue de l’AfD dans les sondages, ses perspectives pour atteindre le pouvoir sont en réalité inexistantes. En effet, aucun autre parti ne désire s’associer avec l’extrême droite dans l’espoir de constituer un gouvernement.