Près d’un mois après le renvoi du Dr Duckenson Lorthé Blema, suite à l’assaut de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti par des malfaiteurs, deux journalistes et un agent de police ont perdu la vie. D’autres ont subi des blessures graves et ont été hospitalisés en urgence. À la suite de ce tragique événement, le CPT avait pris la décision de démettre le ministre de la Santé de ses fonctions. C’est Me Patrick Pelissier, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, qui a assuré l’intérim pendant approximativement un mois.
Sinal Bertrand a été nommé au poste de ministre de la Santé publique alors que les criminels dominent plus de quatre-vingts pour cent de la capitale et que plusieurs hôpitaux et établissements de santé ont été contraints de fermer. Les enjeux sont considérables, le nouveau ministre de la Santé aura véritablement beaucoup à faire.
Bertrand Sinal, un membre lié à Fanmi Lavalas, assume le leadership du ministère de la Santé publique et de la Population. Dr Sinal est aussi le nouveau délégué de l’accord du 21 décembre dans la composition du gouvernement.