Le ministère de la Défense russe avait déjà déclaré avoir pris le contrôle du village de Zelene, qui se trouve également dans cette partie orientale de l’Ukraine, samedi dernier.
Le principal du dimanche 26 janvier à 21 heures.
Selon la Russie, elle a réussi à s’emparer de la localité de Velyka Novossilka, située dans l’oblast de Donetsk, où des affrontements intenses se déroulent depuis plusieurs semaines.
En Biélorussie, le président Alexandre Loukachenko, proche de Moscou, a remporté un septième mandat à la tête du pays lors d’une élection qualifiée de « mascarade » par l’Union européenne. De plus, M. Loukachenko a affirmé qu’il ne « regrettait rien » de sa décision de permettre à la Russie d’utiliser le territoire biélorusse comme point de soutien pendant l’invasion de l’Ukraine.
Un câble marin a subi des dommages entre la Suède et la Lettonie. Au cours des derniers mois, cet espace maritime a été le théâtre de diverses dégradations visant les infrastructures énergétiques et de communication. Elles s’intègrent dans le cadre d’une « guerre hybride » orchestrée par Moscou.
Kiev déclare avoir mené de nouvelles attaques à l’aide de drones contre la raffinerie russe de Riazan, qui avait déjà été ciblée vendredi par des drones ukrainiens. Elle possède une capacité de traitement de 340 000 barils quotidiennement.
L’aide étrangère gelée par Donald Trump menace les initiatives de l’Agence américaine pour le développement international en Ukraine. Depuis le déclenchement du conflit en février 2022, l’USAID a octroyé 2,6 milliards de dollars sous forme d’aide humanitaire, 5 milliards de dollars pour l’aide au développement et plus de 30 milliards de dollars en soutien budgétaire direct.