Selon Sergii Nykyforov, porte-parole de la présidence ukrainienne, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévu de rencontrer le vice-président américain J. D. Vance lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui se tiendra le vendredi 14 février. Ces informations ont été communiquées à l’Agence France-Presse lundi dernier.
Cette réunion se déroule alors que le président américain, Donald Trump, plaide pour une résolution rapide du conflit, trois ans après l’agression de l’Ukraine par la Russie. Donald Trump a annoncé vendredi qu’une rencontre avec M. Zelensky était « probable » cette semaine.
Les organisateurs ont déclaré lundi que le président ukrainien prendrait part à la Conférence de Munich sur la sécurité (MSC) qui se déroulera ce week-end. Ils envisagent d’utiliser cet événement comme un levier « pour avancer vers la paix en Ukraine ». Des membres de l’équipe Trump participeront aussi à cette rencontre diplomatique qui se déroule du vendredi au dimanche. « Nous présumons que des dialogues se tiendront en parallèle de la conférence », a déclaré à l’agence de presse le président de la MSC, Christoph Heusgen.
Selon une source du bureau de Volodymyr Zelensky citée par l’Agence France-Presse, Keith Kellogg, représentant de Donald Trump pour l’Ukraine et la Russie, visitera également ce pays le 20 février. Le chef de l’État américain a donné pour mission à son représentant spécial de concevoir un projet visant à mettre un terme au conflit.