HAITI: Aviol Fleurant, est actuellement sous surveillance judiciaire en Haïti. Un mandat d’arrêt a été lancé à l’encontre de l’ancien ministre dans le cadre de l’affaire ULCC.

Date:

Ce lundi 17 février, le magistrat d’instruction Loubens Elysée a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de Me Aviol Fleurant, suite à son non-respect d’une convocation judiciaire. L’ancien ministre de la Planification et de la Coopération externe est soupçonné d’avoir effectué une déclaration patrimoniale trompeuse, un délit mis en évidence par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) dans un document adressé aux autorités judiciaires.

D’après l’investigation, les actifs de Me Fleurant seraient en fait trois fois plus élevés que la somme qu’il avait d’abord annoncée, avec une différence de 353,26 %. En réponse à ces allégations, l’ex-ministre a constamment rejeté les accusations.

Selon une source judiciaire liée à l’affaire, le juge d’instruction a transmis un document à la direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ) ce lundi pour communiquer sa décision. Quant à Me Fleurant, il a essayé en vain de mener une procédure de dessaisissement devant la Cour de cassation.

Ce cas s’inscrit dans une suite de scandales de corruption touchant des ex-hauts responsables, accentuant les reproches à l’égard de la faiblesse du système judiciaire et de l’atmosphère d’impunité en Haïti.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS