FRANCE: Emmanuel Macron se rend à Washington sans rien en main pour discuter de la question ukrainienne avec Donald Trump, qui a un poids significatif.

Date:

Emmanuel Macron se rend à Washington le 24 février 2025, exactement trois ans après le début du conflit en Ukraine, pour évoquer la situation des Ukrainiens avec Donald Trump. En effet, récemment, le président américain a aligné davantage sa position sur celle de la Russie. Le président français a-t-il effectivement la possibilité de créer un rapport de force avec son homologue américain ? « Malheureusement, Emmanuel Macron se rend à Washington avec une musette un peu vide aujourd’hui », déclare Benoist Bihan, historien militaire et expert en questions stratégiques, lors de sa présence sur le plateau de LCI.

Selon l’expert, les raisons à présenter sont faibles. Actuellement, il y a peu d’éléments concrets, car l’effort de défense européen s’avère insuffisant. « C’est une opinion qui est désormais largement partagée », explique-t-il. De plus, il remarque que « d’un point de vue diplomatique, on ne peut pas prendre la place des États-Unis, simplement parce qu’on n’a pas de dialogue avec les Russes ». Ainsi, il n’est pas possible de négocier un accord de paix avec la Russie en ce moment.

Cependant, le spécialiste souligne : « Nous avons des éléments à mettre en avant après la guerre pour tenter de faire respecter l’accord de paix. » Toutefois, il souligne à nouveau que « pour cela, nous avons besoin des assurances de sécurité américaines ». Outre le compte rendu historique et la solidité des liens entre les pays européens et les États-Unis, rien ne paraît pouvoir influencer la situation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS