Lors d’une conférence de presse conjointe avec Emmanuel Macron, Donald Trump a de nouveau souligné que nous célébrons aujourd’hui « le troisième anniversaire de la guerre en Ukraine, un événement qui ne se serait jamais produit [s’il avait été] si j’avais été président à ce moment-là ».
« Comme l’a déclaré le président américain, en présence du président français et devant les médias, notre but est d’instaurer un cessez-le-feu, puis, à long terme, d’atteindre la paix. » Donald Trump a exprimé sa conviction qu’Emmanuel Macron, selon lui, « très engagé », était « en accord » avec lui sur les sujets majeurs.
« Il est temps d’achever ce contexte qui pourrait hélas conduire à une troisième guerre mondiale », a déclaré M. Trump, qualifiant la situation présente de « réel marais ensanglanté ».
« Le président américain a affirmé que « l’Europe doit occuper une position clé pour garantir la sécurité de l’Ukraine sur le long terme. » Il a aussi insisté sur la nécessité de « rééquilibrer » l’assistance fournie à l’Ukraine, estimant, comme il l’a déjà fait par le passé, que les États-Unis ont investi 300 milliards de dollars principalement en termes d’aide militaire, tandis que l’Europe n’a contribué « qu’une centaine » de milliards de dollars, majoritairement sous forme de prêts.
« Il est impératif de conclure un accord avec l’Ukraine concernant les minerais critiques », a de nouveau souligné Donald Trump, affirmant avoir reçu « un rapport » lui signalant que « nous progressons dans cette direction ». Avant de céder la parole au président français, M. Trump a voulu souligner que « pour le bien de l’Ukraine, de l’Europe, des États-Unis et de la Russie, il est essentiel d’établir la paix ».