Donald Trump a accueilli le Premier ministre britannique à la Maison-Blanche, déclarant qu’une trêve en Ukraine devrait être établie « prochainement » ou qu’elle « ne se produira pas du tout ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est également attendu pour une rencontre avec le président américain vendredi, au cours de laquelle un accord concernant l’exploitation des ressources minérales ukrainiennes devrait être signé.
« Au Royaume-Uni, il y a un adage célèbre d’après-guerre qui stipule : « Nous devons gagner la paix . » » C’est ce qu’il nous faut faire à l’heure actuelle. « Il ne peut pas s’agir d’une paix qui profite à l’agresseur ou favorise des régimes tels que celui de l’Iran », a déclaré Keir Starmer lors d’une conférence de presse commune avec le président américain à la Maison-Blanche.
Donald Trump prévient qu’un cessez-le-feu en Ukraine doit être établi « rapidement », sinon « ne se produira pas du tout ».
Jeudi, le président des États-Unis a déclaré qu’un cessez-le-feu entre la Russie et l’Ukraine devrait être établi « rapidement », sous risque de ne jamais se produire. « Je crois que nous avons accompli beaucoup et que les progrès sont assez rapides », a commenté Donald Trump concernant ses démarches pour instaurer une cessation des combats.« Il s’agit soit d’un événement imminent, soit de quelque chose qui ne se produira pas du tout », a-t-il commenté lors de sa conférence de presse aux côtés du Premier ministre britannique Keir Starmer à la Maison-Blanche.
En outre, Donald Trump a déclaré jeudi avoir « beaucoup de respect » pour son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky. Ce dernier sera reçu vendredi à la Maison-Blanche pour la signature d’un traité concernant les minerais ukrainiens. Il avait semblé surpris d’avoir qualifié le président ukrainien de « dictateur » la semaine dernière, lui reprochant de ne pas adhérer à sa conception d’une solution pacifique avec la Russie.
En outre, Donald Trump a déclaré jeudi avoir « beaucoup de respect » pour son confrère ukrainien, Volodymyr Zelensky. Il est prévu qu’il le rencontre vendredi à la Maison-Blanche afin de signer un traité concernant les minerais ukrainiens. Il avait semblé être surpris la semaine dernière d’avoir qualifié le président ukrainien de « dictateur », lui reprochant de ne pas partager sa vision d’une résolution pacifique avec la Russie.