Dans une allocution télévisée d’une quinzaine de minutes, le président a essayé d’exprimer la transition géopolitique en cours depuis que Donald Trump a repris contact avec Vladimir Poutine.
Dans une allocution diffusée le soir du mercredi 5 mars, Emmanuel Macron a solennellement averti les Français qu’il faudra « des réformes, du choix et du courage » dans la « nouvelle ère » qui se profile, compte tenu d’un rapprochement potentiel entre les États-Unis et la Russie, susceptible de nuire à l’Europe et à l’Ukraine.
Dans une allocution diffusée le soir du mercredi 5 mars, Emmanuel Macron a averti gravement les Français qu’il sera nécessaire de faire preuve de « réformes, de choix et de courage » dans la « nouvelle ère » qui semble se profiler avec un rapprochement potentiel entre les États-Unis et la Russie, susceptible d’affecter l’Europe et l’Ukraine.
« Dans ce monde périlleux, rester inactif serait insensé », a déclaré le président lors d’une allocution télévisée de quinze minutes, à l’approche d’un sommet décisif de l’Union européenne (UE) à Bruxelles pour entériner un renforcement considérable de la défense du continent.
Selon son équipe, le président avait décidé de s’adresser à la nation pour répondre à « un sentiment d’anxiété très intense chez les Français » et pour « convertir ces inquiétudes en désir d’action et de progrès ».
Une « menace russe » qui « nous affecte »
Il a essayé d’exprimer l’évolution géopolitique en cours depuis que le président américain, Donald Trump, a repris les discussions avec son homologue russe, Vladimir Poutine. Ce dernier est déterminé à mettre fin à la guerre en Ukraine, plus de trois ans après le commencement de l’invasion russe. «La décision sur l’avenir de l’Europe ne doit pas se faire à Washington ou à Moscou », a déclaré le président.
« Toutefois, si ce n’était pas le cas, nous devons être préparés », a déclaré Emmanuel Macron, évoquant une « menace russe » qui « nous affecte » avec une « agressivité » qui « semble ne pas avoir de limites ».