BRICS: Le Zimbabwe soumet une requête pour rejoindre les BRICS.

Date:

Le Zimbabwe aspire à devenir membre des BRICS. Jeudi, le ministre des Affaires étrangères de la nation d’Afrique australe a officiellement présenté une demande d’adhésion à cette plateforme.

L’annonce a été effectuée lors d’une conférence de presse tenue à Moscou en présence de son homologue russe.

Le ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe a détaillé les motifs de l’adhésion de son pays à ce groupe constitué en juin 2009.

Les BRICS constituent l’une des plus importantes plateformes de coopération économique, fondée sur les principes du respect mutuel et de l’égalité souveraine des nations. Par conséquent, le Zimbabwe bénéficierait de tout système qui respecte ces principes clés de l’interaction et du progrès humains, et les BRICS en font partie, a expliqué Amon Murwira, ministre des Affaires étrangères du Zimbabwe.

Et de préciser : « Nous travaillons actuellement à répondre aux critères exigés par les BRICS et, bien entendu, nous avons soumis notre candidature. Nous attendons une réponse qui soit en accord avec le consensus qui se formera au sein des BRICS. »

Harare espère donc avec optimisme. Dans le but d’amplifier leur influence, les BRICS ont initié une stratégie d’ouverture à l’égard des nations du Sud. Depuis le 1er janvier 2025, l’organisation regroupe 19 pays membres et représente désormais 51 % de la population mondiale ainsi que 40 % de son PIB. Parmi ses membres importants figurent la Russie, la Chine, l’Inde, l’Afrique du Sud et d’autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS