RÉPUBLIQUE DOMINICAINE: La RD, le principal marché d’armements, de munitions, de stupéfiants et de traite humaine à destination d’Haïti, voit ses frontières laissées sans surveillance face aux trafiquants.

Date:

Selon tous les rapports des experts et l’ONU, la plupart des armes utilisées pour tuer en Haïti proviennent de la République dominicaine.

Le rapport des experts de l’Organisation des Nations unies (ONU), publié jeudi dernier, révèle que la République dominicaine est à l’origine du trafic d’armes qui traverse ses frontières mal surveillées. Ces dernières servent également de refuge aux malfaiteurs impliqués dans le commerce de drogue, d’armes et de migrants. Le document met en lumière les liens existants entre la situation en Haïti et ces activités illégales provenant de la République dominicaine.

République dominicaine, le principal carrefour de circulation des armes et des drogues vers Haïti. La plupart des armes à feu, des munitions et des drogues présentes dans le pays sont produites ou acquises initialement aux États-Unis et passent par la République dominicaine. Selon le rapport des spécialistes, elles arrivent en Haïti soit directement depuis les États-Unis, soit par le biais de la République dominicaine. Ils ont aussi détecté des tendances moins fréquentes, telles que la découverte de fusils de type AK en Haïti, qui seraient détournés d’une nation sud-américaine et probablement introduits dans le pays grâce au trafic de drogue ou importés depuis la République dominicaine, où des confiscations récentes ont révélé des armes issues d’Amérique du Sud.

Un fusil semi-automatique de 5,56 mm, qui coûte entre 500 et 700 dollars aux États-Unis, peut être revendu autour de 2 500 dollars en République dominicaine ou deux à trois fois plus en Haïti. Dans une situation, l’équipement provenant des États-Unis qui devait être acheminé vers la République dominicaine était censé être transféré directement vers Haïti.

De nombreux groupes criminels, notamment 400 Mawozo, qui sont actifs à proximité de la frontière, se procurent des armes et des munitions par le biais de trafiquants provenant de la République dominicaine. L’équipe d’experts a investigué sur d’autres situations où des réseaux criminels utilisent la complicité de responsables corrompus, y compris des policiers, des fonctionnaires et des individus liés aux autorités locales, pour faciliter le transport de biens illégaux.

Négliger les limites territoriales, ignorer les produits en « transit » sur le sol dominicain, permettre l’entrée d’armes et de munitions, y compris des fusils de calibre 50 et autres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS