Le mois prochain, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy se rendra en Afrique du Sud pour rencontrer son homologue Cyril Ramaphosa. Leur rencontre aura pour but d’évoquer la quête d’une « voie vers la paix » face au conflit ukrainien.
Ce rendez-vous, fixé pour le 10 avril, fait partie des démarches diplomatiques menées par Ramaphosa. Ce dernier a pris l’engagement de favoriser un « processus de paix inclusif » en collaboration avec la Russie et l’Ukraine.
L’Afrique du Sud, qui a choisi une instance neutre dans cette crise, aspire à intervenir en tant que médiateur entre les parties concernées, malgré des résultats mitigés pour le moment. En 2023, Ramaphosa a mené une mission de paix, se rendant en Russie et en Ukraine où il a eu des rencontres avec Zelenskyy et le président russe Vladimir Poutine. Depuis cette tâche, Ramaphosa a persévéré dans des discussions individuelles avec les deux leaders.
L’Afrique du Sud, de par ses relations historiques avec la Russie au sein du groupe BRICS des pays en voie de développement, envisage d’exploiter ces liens pour promouvoir les négociations de paix. Pour sa part, Zelenskyy tente d’accentuer l’appui mondial à son pays suite à des frictions diplomatiques avec l’ex-président américain Donald Trump, ce dernier ayant interrompu l’aide militaire américaine à l’Ukraine afin de contraindre Kiev à mettre un terme au conflit.
L’Afrique du Sud plaide aussi pour l’intégration de l’Ukraine dans les pourparlers de paix, une demande qui trouve un écho auprès de nombreux responsables européens. De plus, la semaine prochaine au Cap, lors du sommet annuel entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud, Ramaphosa aura une rencontre avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, ainsi qu’avec António Costa, président du Conseil européen.