Le président américain Donald Trump a annoncé ce vendredi la suspension de tout financement fédéral en direction de l’Afrique du Sud.
L’ordonnance présidentielle qui vise à mettre fin à l’aide déclare que les Blancs sud-africains sont injustement discriminés et ordonne l’arrêt de l’assistance étrangère. Trump critique particulièrement la « spoliation raciale et discriminatoire de terres » autorisée, selon la Maison-Blanche, par une loi sur l’expropriation mise en vigueur en janvier par le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
Trump a déclaré, ce vendredi, que du fait du traitement « épouvantable » infligé par le gouvernement sud-africain, l’accès à la citoyenneté américaine sera facilité pour tout agriculteur sud-africain désirant immigrer aux États-Unis.
Selon les informations fournies par le gouvernement américain, les promesses d’aide américaine à l’Afrique du Sud atteignaient 323,4 millions de dollars en 2024.
Tout agriculteur (et sa famille) sud-africain souhaitant quitter son pays pour des motifs de sécurité sera accueilli aux États-Unis, avec une voie accélérée vers l’obtention de la citoyenneté. « Ce processus va débuter sans délai », a affirmé le président américain sur sa plateforme Truth Social, ayant déjà instauré par ordonnance une procédure d’asile pour les « réfugiés afrikaners » il y a quelques semaines.