Le leader nord-coréen a fait l’éloge de l’efficacité de son nouveau système de défense aérienne, alors que les manœuvres militaires annuelles entre la Corée du Sud et les États-Unis touchaient à leur fin.
Selon l’agence d’État KCNA, la Corée du Nord a réalisé un lancement d’essai de son nouveau missile antiaérien le jeudi 20 mars, sous l’œil attentif de son leader Kim Jong-un.
KCNA a souligné que le tir a démontré la « réactivité au combat » du nouveau système, alors que la Corée du Sud vient tout juste de terminer ses vastes manœuvres militaires annuelles en collaboration avec les États-Unis. Le chef nord-coréen a loué ce dispositif, affirmant que son armée serait « dotée d’un autre système d’armement défensif aux performances remarquables », mentionne KCNA, sans fournir plus de détails. L’agence n’a pas indiqué le lieu où l’essai a été réalisé.
Lundi, la Corée du Sud a signalé que le Nord avait lancé « plusieurs missiles balistiques non identifiés » suite au commencement des manœuvres conjointes de l’armée sud-coréenne et des forces américaines basées en Corée du Sud, qui ont pris fin jeudi.
Un porte-parole du ministère nord-coréen de la Défense, qui a choisi de garder l’anonymat, a exprimé dans une déclaration distincte que ces manœuvres ne sont « rien d’autre qu’une répétition d’une guerre d’agression ».
À la fin de février, Pyongyang a aussi réalisé un essai de lancement de missiles de croisière stratégiques en mer Jaune, dans le but de démontrer ses « capacités de contre-attaque ».
Pyongyang et Séoul ne se sont jamais aussi mal entendus que ces dernières années, le Nord ayant réalisé une série de lancements de missiles balistiques l’année dernière, en contravention aux sanctions de l’ONU. Depuis la fin du conflit de 1950-1953, qui s’est clôturé par un armistice et non par un traité de paix, les deux Corées sont toujours techniquement en guerre.