CANADA: Mark Carney, qui vient d’être nommé Premier ministre du Canada, a déclaré la tenue d’élections anticipées le 28 avril « en réponse au contexte géopolitique actuel dominé par Trump, Poutine et Xi Jinping ».

Date:

L’éventuel successeur de Justin Trudeau, également membre du Parti libéral, demande « un mandat fort » pour faire face au président américain, qui, selon ses dires, tente de « briser » le Canada. Il se retrouve notamment en compétition avec le conservateur Pierre Poilievre, dont les idées et la manière de faire sont considérées similaires à celles du résident de la Maison Blanche.

Mark Carney, le nouveau premier ministre canadien, a proclamé la tenue d’élections législatives anticipées le 28 avril lors d’une annonce faite le dimanche 23 mars. Ceci vient dans un contexte de guerre commerciale et de vives tensions avec les États-Unis dirigés par Donald Trump. « J’appelle les Canadiens à me donner un mandat solide pour affronter le président Trump », a affirmé le chef du gouvernement, qui a succédé à Justin Trudeau il y a moins de dix jours.

Selon Mark Carney, le président américain tente « de nous briser afin que l’Amérique puisse nous posséder », a-t-il déclaré dimanche. « Nous ne laisserons pas passer cela », a assuré le Premier ministre canadien. Depuis plusieurs mois, le pays traverse une crise politique majeure : des motions de défiance, l’impasse du Parlement et la démission de Justin Trudeau en tant que Premier ministre au début de janvier.

Cependant, c’est principalement à cette crise interne qu’il faut ajouter l’escalade récente des tensions avec les États-Unis suite au retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Depuis des semaines, cet individu a déclaré sans relâche qu’il compte engager une guerre commerciale avec son voisin et partenaire canadien, affirmant que le Canada est « destiné à devenir le 51ᵉ État » des États-Unis.

Mark Carney, dont le parti détient une majorité réduite au Parlement, a donc décidé de précipiter les élections législatives de quelques mois : « En raison des actions commerciales inéquitables du président Trump et des menaces qu’il profère contre notre souveraineté, nous faisons face à la plus grande crise de notre existence. » « Notre réponse doit consister à établir une économie robuste et un Canada davantage sécurisé. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS