Le secrétaire d’État à la Santé aux États-Unis reproche aux 17 membres de ce conseil consultatif d’avoir des conflits d’intérêts, en raison de leurs relations financières avec des entreprises pharmaceutiques. Cette action est prise en réponse à une épidémie exceptionnelle de rougeole dans le pays, suscitant des préoccupations concernant la conduite de la politique vaccinale.
L’administration Trump a infligé un nouveau coup à la stratégie vaccinale américaine en mettant à la porte les 17 spécialistes qui constituaient le comité consultatif sur les pratiques de vaccination.
C’est dans une tribune au Wall Street Journal et un communiqué que Robert Kennedy Jr, le ministre de la Santé, a annoncé cette décision le lundi 9 juin. Il juge que cette refonte de la composition du comité est indispensable pour restaurer la confiance du public, blâmant le collectif d’experts d’être entaché par des relations financières avec des entreprises pharmaceutiques.
« Actuellement, notre priorité est de restaurer la confiance du public plutôt que de soutenir un programme pro ou antivaccin quelconque », écrit M. Kennedy, connu pour son scepticisme quant à l’efficacité des vaccins. « Il est important que le public comprenne que les conseils de nos organismes de santé reposent sur des informations scientifiques objectives, examinées dans un processus transparent et exempt de conflits d’intérêts », précise-t-il.