USA: Trump a poursuivi sa démarche de réduction des dépenses américaines en abrogeant le programme d’électrification pour l’Afrique.

Date:

Selon Bloomberg, l’administration de Donald Trump a décidé d’arrêter le programme américain visant à augmenter la production d’électricité en Afrique, ce qui fait suite à plus d’une décennie depuis le début du projet.

L’initiative, mise en place en 2013 par Barack Obama, alors président des États-Unis, avait pour objectif d’apporter l’électricité à des millions de ménages africains. Cette agence était administrée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), actuellement en cours de démantèlement sous la présidence de Trump.

Le département de l’Efficacité gouvernementale, dirigé par le gouvernement fédéral, considère l’établissement comme la première cible significative pour les réductions de dépenses. L’agence américaine administre un budget de 42,8 milliards de dollars, ce qui équivaut à 42 % de l’assistance humanitaire mondiale.

La quasi-totalité des projets du programme Power Africa a été ajoutée à la liste des initiatives à éliminer. Près de 1 600 travailleurs ont été licenciés et la grande partie du personnel de l’agence est en congé administratif.

Il est possible que quelques programmes subsistants, notamment ceux qui cherchent à connecter des projets avec des entreprises américaines, soient conservés sous la supervision d’autres entités américaines.

Le 20 janvier de cette année, le président Trump a signé un décret imposant une suspension de 90 jours de l’aide étrangère américaine, afin d’effectuer une réévaluation complète. L’interruption de l’aide a suscité un tremblement de terre au niveau mondial, étant donné que de nombreuses ONG dépendent des financements américains.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Partager:

Souscription

Popular

Contenu similaire
PLUS